laboitedechristine@gmail.com                  Tel : 06 20 46 44 27

Petite histoire des créoles

Montage produits

Le saviez-vous ?

Les plus anciennes des boucles d’oreilles créoles ont été retrouvées dans des tombes sumériennes de 2600 av. J.-C.

Au temps de l’esclavage, ces boucles étaient les seuls bijoux que les esclaves étaient en droit de porter. Déportés, il s’agissait en quelque sorte de la seule chose qui leur restait de leur terre natale et les créoles représentaient alors le seul élément unique qui rapprochait les esclaves de leur famille et de leurs origines. C’est pourquoi les créoles sont devenues un symbole identitaire fort.

Par la suite, les créoles ont rapidement été adoptées par les hommes dans la marine, pour devenir un véritable symbole du bad boy, notamment du côté des pirates et autres flibustiers. Cette image du mauvais garçon qui colle aux porteurs de boucles d’oreilles homme va perdurer pendant des siècles…

Les boucles d’oreilles créoles sont devenues particulièrement populaires durant les années 60 chez les femmes afro-Américaines, à l’émergence du mouvement Black Power. Des activistes tels qu’Angela Davis, ou encore des artistes comme Joséphine Baker ou Tina Turner les ont portées.

Dans les années 70, la mode de ces boucles d’oreilles se perpétue chez les stars du disco telles que Diana Ross ou Donna Summer.

Dans les années 80, les créoles sont devenues plus massives pour prendre la forme de « heurtoir », surnom donné en clin d’œil au caractère massif de cet accessoire utilisé pour frapper aux portes.

Aujourd’hui, les créoles sont à nouveau sur le devant de la scène.

Alors, si vous choisissiez les vôtres ?